Formation Recyclage SSIAP3

PROGRAMME DE LA FORMATION

La formation est théorique et pratique, les explications du programme sont données pendant et à l’occasion de l’apprentissage. La formation est repartie sur 3 journées de 7 heures consécutives

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Disposer des connaissances sur les pouvoirs et potentiels calorifiques, la propagation du feu
  • Comprendre le comportement au feu
  • Mettre en œuvre des moyens d'extinction
  • Disposer des connaissances en matériaux de construction, études de plans
  • Mettre en œuvre des outils d'analyse
  • Connaitre la réglementation incendie
  • Analyser des risques
  • Réaliser des travaux de sécurité
  • Rédiger des documents administratifs
  • Manager et gérer le service de sécurité
  • Conseiller leu chef d'établissement ou de son représentant en matière de sécurité incendie
  • Participer à la gestion des risques quotidiens et lors de la réalisation de travaux
  • Se positionner en tant que correspondant des commissions de sécurité et d'accessibilité
  • Faire le suivi des obligations de contrôle et d'entretien des installations techniques de sécurité
 

PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES

Pour qui
  • Tout public titulaire du diplôme S.S.I.A.P.3
Prérequis
  • Titulaire du diplôme S.S.I.A.P.3 ou d'une équivalence ou des diplômes "ERP3" et "IGH3"
  • Certificat SST en cours de validité ou PSC1 ou PSE1
  • Avoir exercé au moins 1 607 heures d'activité de chef d’équipe de sécurité incendie et d’assistance à personnes S.S.I.A.P.3 durant les trente-six derniers mois.
  • Ne pas avoir dépassé la date limite de recyclage (3 ans).


CONTENU DE LA FORMATION

« Réglementation » durée : 4h00

  • Evolution des textes réglementaires
  • Règlement de sécurité dans les ERP
  • Règlement de sécurité dans les IGH
  • Rappel des textes sur les moyens de secours
  • Rappel sur le code du travail
  • Rôle du chef de service de sécurité incendie en qualité de membre de jury aux examens SSIAP
  • Connaissance de l'arrêté du 2 mai 2005 modifié


« Notions de droits civil et pénal » durée : 2h00

  • Les Codes Civil et Pénal
  • La délégation de pouvoir et la délégation de signature
  • La responsabilité civile et responsabilité pénale
  • Le délit de mise en danger de la vie d'autrui


« Fonction maintenance » durée : 02h00

  • Les contrats de maintenance des installations de sécurité
  • Les contextes d'obligations réglementaires
  • Les aspects juridiques : - Les contrats avec obligation de moyens - Les contrats avec obligation de résultat
  • Les différents types de contrats : - Le contrat de types "prédictifs" - Le contrat de types "préventifs" - Le contrat de types "correctifs" ou "curatifs"
  • La normalisation


« Etude de cas » durée : 03h00

  • Analyse d'un projet de construction et d'aménagement ou réaménagement dans l'existant
  • Rappel de la méthode
  • Lecture de plan
  • Rédaction d'une notice technique de sécurité


« L'accessibilité des personnes handicapées » durée : 02h00

  • Mise en application des obligations réglementaires en matière d'accessibilité aux handicapés dans les ERP
  • Les dispositions réglementaires : - Les commissions accessibilité - Les exigences réglementaires générales - Les exigences dimensionnelles et qualitatives
  • L’autorisation de travaux (composition du dossier, réunion de chantier)
  • La visite, la réception par la commission d'accessibilité


« Analyse des risques » durée : 04h00

  • Identifier les situations de risques de déclenchements d'incendies et d'accidents corporels
  • Assurer le suivi et le bon achèvement des travaux
  • L’évaluation du maintien du niveau de sécurité
  • Le DUERP pour la sécurité des travailleurs
  • Le plan de prévention
  • L’évaluation des risques de travaux par points chauds


« Moyens de secours » durée : 02h00

  • L’évolution des textes réglementaires
  • Les moyens d'extinction incendie
  • Les moyens d'alerte
  • Les dispositions visant à faciliter l'intervention des secours
  • Les S.S.I


ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

MBOW Mamadou, président et formateur BORDEIANU Daniel, directeur général et formateur La formation est dispensée au minimum par des formateurs qualifiés SSIAP3 et formateurs SST rattachés à un organisme de formation agréé pour la formation initiale et continue de SSIAP et habilité pour la formation initiale et continue de SST et de formateurs SST à jour de leur Maintien et Actualisation des Compétences (MAC).


SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
 

MODALITÉ DE CERTIFICATIONS

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Evaluations formatives en cours de formation.
Modalité d'obtention
  • Les compétences sont évaluées par le formateur.
Détails sur la certification
  • Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation qui ont satisfait aux évaluations formatives dans leur intégralité peuvent prétendre à l’obtention de l’attestation de recyclage S.S.I.A.P.3
Durée de validité
  • 3 ans
 

LIEU

M 10, M 10bis, M 14 avenue de Berlin, EXPOBAT, Z.C. Plan de Campagne 13480 Cabriès
 

CAPACITÉ D'ACCUEIL

Entre 1 et 15 apprenants
 

DÉLAI D'ACCÈS

15 jours
 

ACCESSIBILITÉ

L'établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose d'ascenseur, rampe d'accès, toilettes accessibles. Pour les solutions concernant les différentes formes de handicap vous pouvez prendre contact avec le Directeur de l'organisme de formation M. BORDEIANU Daniel.
S'inscrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
La formation
euro 500€
schedule 21 heures
groups Tout public titulaire du diplôme S.S.I.A.P.3
thumb_up Taux de satisfaction:10 / 10 au 1er juin 2023
emoji_events Taux de réussite:100 % au 1er juin 2023
Prochaines sessions

Du 27 Au 29 janvier 2025
Du 02 Au 04 juin 2025 
Du 13 Au 15 octobre 2025

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